Madâme, le film

Un film de John Paul Lepers, Jean-Sebastien Desbordes

 2007  France  Documentaire  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Éditeur :
Opening (41 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris, Tél : +33 1.40.55.55.65, Fax : +33 1.53.10.31.99, Mail : flejeune@opening.fr)

Madâme, le film, enfin. Une enquête obstinée et difficile sur une république aux dérives monarchiques, dans laquelle nous ne sommes que les sujets d’un « Roi » et d’une « Reine », tandis que pouvoir politique et médias entretiennent des relations dangereuses.

Les Chirac passeront mais les pouvoirs du Président resteront les mêmes. Voici enfin l’occasion de juger par vous-même : vous allez découvrir le film Evènement consacré à “la première Dame de France”. En France, peu de gens ont vu ce film. Dans de nombreux pays, il n’aurait pas posé problème. Censure ? Volonté de ne pas faire de vague ? Sujet Peu adapté à une diffusion télé ? Les rumeurs vont bon train…

Ce portrait de l’épouse du prince, a demandé beaucoup d’efforts. Pendant plusieurs mois, Lepers et sa bande ont suivi Bernadette Chirac, rencontré certaines de ses connaissances et tenté d’obtenir un entretien. Leur périple les a menés sur les terres corréziennes de la conseillère générale - seule fonction officielle de Bernadette avec son poste de conseillère municipale de la commune de Sarran. Mais c’est d’un autre statut symbolique - car sans valeur constitutionnelle - d’épouse du Chef de l’Etat que Bernadette profite à loisir. Et qui intéresse l’ancien reporter de Canal Plus.

Rendez-vous esquivés, petits mensonges sur l’agenda de l’élue corrézienne, demandes d’interviews laissées sans suite : le journaliste comprend vite qu’il est blacklisté. Après des semaines de cache-cache et de négociations, il finit malgré tout par obtenir huit minutes (pas une de plus) en tête-à-tête avec celle qui est une des femmes les plus influentes de France.

Deux ans après la date de diffusion prévue et annulée par Canal+ et le livre sorti en janvier 2006, le film sort en DVD.

Pour découvrir ce film

Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Période :