Affiche du film © Gédéon Programmes

Odyssée d’Albert Londres (L’). Histoire d’un grand reporter

Un film de Valérie Manns

 2022  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  54 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Valérie Manns  Image : Yoan Cart  Son : Noël Morrow  Montage : Isabelle Martin  Musique originale : Vincent Jacq, Thomas Mercier

 Distribution artistique : Élise Lhomeau (voix-off)

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Ce documentaire, de la Russie bolchevique au bagne de Cayenne, de l’Afrique du Nord à l’Extrême-Orient, de l’Amérique latine à la Palestine, raconte l’épopée du plus grand reporter du XXe siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles. De la Première Guerre mondiale au début des années 1930, il se bat pour éclairer l’opinion publique, pour donner à voir un monde encore inaccessible et dénoncer quelques-uns de ses scandales.

Pionnier, Albert Londres a défendu des valeurs démocratiques et l’exercice noble de son métier. Mais il a aussi inventé une nouvelle forme de journalisme pour se rapprocher de ses lecteurs. Il parcourt le monde, ses zones de conflits, avec sensibilité et humanisme. Il place les hommes et les femmes qu’il rencontre au cœur de ses reportages.

Engagé, passionné, habité par une inépuisable force de vie, Albert Londres sacrifie sa vie au grand reportage. Il descend dans les Enfers pour sonder l’âme humaine, enquêter sur les injustices, les absurdité et les incohérences de notre société.

Film programmé lors des Rencontres cinéma et société 2024 « Les médias et la fabrique de l’information »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Fil de l’histoire :
Première Guerre mondiale
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)