Travaux collectifs en résistance

Un film de Réalisation collective

 2000  Mexique  Documentaire  17 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Distributeur :
Promedios (5, rue Bellegarde, 31000 TOULOUSE, Tél : 05 61 23 45 16, Mail : promedios.fr@gmail.com)

Travaux collectifs en résistance est un film produit par des indiens tzeltales de la région nord du Chiapas. Nous y découvrons de manière simple et claire ce que les communautés en rébellion entendent par «autonomie» en la pratiquant au jour le jour.

Les travaux collectifs font partie de la culture des communautés indiennes mais ils sont avant tout leur ultime moyen de survie aujourd’hui. Leurs armes pour combattre l’exclusion et l’oubli se nomment production d’aliments, éducation autonome, préservation culturelle et maintien de leur unité.

Film extrait de la compilation 9 :

Le développement est un terme controversé, cette compilation réunis plusieurs exemples de ce que signifie le développement pour les communautés zapatistes. Les thèmes de la terre, l’eau et la production sont discutés au niveau mondial, et de leur résolution dépend la survie de l’humanité. Les travaux collectifs font partie de la culture des communautés indiennes mais ils sont avant tout leur ultime moyen de survie aujourd’hui. Leurs armes pour combattre l’exclusion et l’oubli se nomment production d’aliments, éducation autonome, préservation culturelle et maintien de leur unité.

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :