Bataille de Culloden (La )

Un film de Peter Watkins

 1964  Grande Bretagne  Docu-Fiction  Prise de vue réelle  72 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Peter Watkins  Image : Dirk Bush  Son : John Gatland, Lou Hanks  Montage : Michael Bradsell

 Distribution artistique : Habitants de la région d’Inverness, des Lowlands, de Londres  Participants : Derek Ware (coordination de la bataille), John Prebble (conseiller historique)

Producteur :
BBC (W12 7RJ London, Mail : pov@bbc.co.uk)
Distributeur :
BBC (TV Centre, 201 Wood Lane, W12 7RJ London, Grande-Bretagne, Tél : 44 181 743 80 00, Fax : 44 181 749 72 50)

Culloden, en Ecosse, 1746. Les soldats britanniques affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans écossais des Highlands. La bataille tourne au massacre, plus de 1000 Écossais sont tués, au moins autant seront abattus pendant la chasse à l’homme qui suivra. La culture des clans s’effondre…

Tourné près d’Inverness avec des comédiens amateurs de Londres et des Lowlands écossais pour les forces royalistes, d’Inverness pour l’armée clanique, le film établit un parallélisme entre la « pacification » américaine dans le Viêt Nam des années 1960, et cette « pacification » anglaise des terres écossaises au XVIIIe siècle.

Watkins y poursuit sa recherche quant à la manière de représenter l’histoire : dans le style du documentaire, caméra à l’épaule (sa « caméra liberté »), comme si le cameraman se trouvait effectivement sur le champ de bataille, interviewant les soldats en direct et commentant en voix off ce qui se passe. Pour beaucoup descendants directs des Highlanders tués à Culloden, les acteurs écossais y reconstruisent leur propre histoire — procédé qui sera régulièrement employé par le réalisateur (notamment dans La Commune). En filmant cette bataille reconstituée comme un reportage de télévision, Peter Watkins en montre toute l’horreur.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :