Promenée

Un film de Christian Merlhiot

 1988  France  Film expérimental  11 min  Noir & Blanc  16 mm, Fichier numérique  Mode de production : Auto-production

 Musique : György Ligeti  Montage : Isabelle Ouzounian, Pascale Mons

Producteur :
Distributeur :

Ce film retrace le parcours d’un promeneur imaginaire à travers les bâtiments construits par Renée Gailhoustet. A plusieurs reprises, le regard du promeneur s’attarde et retrouve les thèmes dominants de cette architecture : ambiguités dedans dehors, passages de la lumière, chemins-traboules, émergence des volumes.

L’architecte Renée Gailhoustet a édifié, des années 70 à 90, un ensemble de logements sociaux, notamment à Ivry -sur -Seine, Aubervilliers et Saint-Denis-Basilique, en réaction à la production industrielle où prime seule la loi économique du moindre coût, l’aspect impersonnel et la géométrie répétitive. Elle y répond par l’invention d’un logement collectif chaque fois singulier.

Cette démarche nourrie par une pensée avant-gardiste fera d’elle une pionnière en matière de logement social hors norme à considérer en 2020 comme d’une grande actualité dans le contexte des confinements successifs pendant lesquels les habitants des grands ensembles ont particulièrement souffert de l’enfermement.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Film en lien :