Égalité Femmes - Hommes dans le commerce équitable (L’)

Un film de José Huerta

 2018  France  Reportage  8 mn  Couleur  Fichier numérique  Mode de production : Auto-production  VF

 Montage : Emma Vaz

Producteur :
Fédération Artisans du monde (14 rue de la Beaune, 93 100 Montreuil, Tél : 01 83 62 83 93)
Distributeur :
Fédération Artisans du monde (14 rue de la Beaune, 93 100 Montreuil, Tél : 01 83 62 83 93)

Compilation de paroles de partenaires d’Artisans du monde sur le rôle du commerce équitable dans l’émancipation des femmes.

__________

L’émancipation des femmes et la promotion de l’égalité femmes-hommes convergent avec plusieurs des principes fondamentaux du commerce équitable : l’empowerment des êtres humains, la réduction de la pauvreté des populations les plus vulnérables, la recherche de justice sociale, etc.

Le commerce équitable dispose aujourd’hui d’outils concrets et de réseaux pour promouvoir plus d’égalité entre les femmes et les hommes :

Les principales fédérations internationales et labels de commerce équitable (Fairtrade International, la World Fair Trade Organization, Symbole des Producteurs Paysans) ont fait de l’égalité femmes-hommes un sujet prioritaire et établi des stratégies ambitieuses. Des critères de non-discrimination de genre sont inscrits dans tous

L’émancipation économique est un levier puissant pour faire avancer les droits des femmes. De nombreuses success stories existent et font la démonstration que l’accès des femmes à des emplois durables et de qualité et à une rémunération décente dans les filières équitables leur permettent de gagner de l’autonomie, de la mobilité, de la confiance en soi et renforcent ainsi leurs capacités à défendre et négocier leurs droits.

De plus, le commerce équitable ne se résume pas à un segment de marché, il s’agit bien d’un mouvement social qui souhaite promouvoir un modèle de société basé sur la justice sociale grâce à une économie plus juste et un partage de la valeur dans les filières. L’égalité femmes-hommes apparaît à la fois comme une condition nécessaire et un moyen pour atteindre cette justice sociale.

Par Emilie Durochat, responsable Partenariats & développement et référente genre de Commerce Equitable France (www.commercequitable.org/)

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :