Mondovino

Un film de Jonathan Nossiter

 2004  France  Documentaire  135 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Producteur :
Les films de la croisade (6 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, Tél : 01 53 38 88 88, Fax : 01 53 38 88 89, Mail : filmsdelacroisade@noos.fr)
Distributeur :
Diaphana distribution (155, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, téléphone : 01 53 46 66 66, fax : 01 53 46 62 29, mail : diaphana@diaphana.fr)

Armé de sa caméra numérique et d’une affabilité à toute épreuve, Jonathan Nossiter signe un documentaire édifiant sur le commerce du vin, à l’échelle de trois continents et sur fond de mondialisation.

Oenologue avisé, Jonathan Nossiter ouvre les portes de sanctuaires vierges de tout regard extérieur, s’invite chez les tout-puissants milliardaires californiens ou florentins, se rapproche de « stars » du vin, influents critiques ou redoutables négociants.

Si le vin est un symbole de la civilisation occidentale, aujourd’hui la recherche du profit l’emporte. Que reste-t-il de l’âme du vin, telle que la définit Aimé Guibert, producteur dans le Languedoc ?

« Le vin, c’est une relation quasi religieuse de l’homme avec les éléments naturels, avec l’immatériel. C’est un métier de poète de faire un grand vin ». Et de conclure tout naturellement que le « vin est mort ».

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :

Pour aller plus loin

Voir également l’étude proposée à partir de ce film sur le site des clionautes, ici.