El Patio

Un film de Elvira Diaz

 2016  France, Chili  Documentaire  81 mn  Couleur  DCP, Blu-Ray, Fichier numérique  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Elvira Diaz  Musique : René Lagos Diaz  Montage : Florence Jacquet

Producteurs :
Cosmographe productions (7 rue Alexandre Cabanel, 34000 Montpellier, Tél : 04 67 63 82 42, @ : contact[at]cosmographe.com)
Las peliculas des Pez (CHILI, @ : contacto@peliculasdelpez.com)
Distributeur :
Cosmographe Productions (7 rue Alexandre Cabanel, 34000 Montpellier, Tél : 04 67 63 82 42, @ : contact[at]cosmographe.com)

Dans le Cimetière Général de Santiago du Chili, les fossoyeurs accomplissent leurs tâches quotidiennes, préparant les enterrements, accueillant les familles, prenant soin des tombes. C’est une ville dans la ville. Un immense jardin fleuri, où Lelo, Perejil et Rogelio ont appris à cohabiter paisiblement avec la mort. Pourtant, les blessures de 1973 sont encore ouvertes. Sous la terre, de nombreux «  N.N.  » (anonymes), victimes de la répression de Pinochet, reposent encore en secret. Pendant des mois, au lendemain du coup d’Etat, Lelo, Perejil et Rogelio firent partie de l’équipe réquisitionnée par la junte pour ensevelir clandestinement des centaines de “desaparecidos“ dans le Patio 29, le secteur le plus reculé du cimetière. Pendant 40 ans, ils ont gardé leurs souvenirs tourmentés pour eux-mêmes. Mais aujourd’hui, au crépuscule de leur vie, alors que les familles des «  N.N.  » réclament toujours justice et que les analyses ADN pour identifier les morts sont en cours, ils ont choisi de partager leur histoire avec Sergio, le plus jeune des fossoyeurs.

El patio

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier pédagogique (PDF -2,6 Mio)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :