Clito va bien

Un film de Planning familial

 1979  France  Documentaire  36 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Producteur :
Distributeur :
Cinémathèque de Bretagne (2 avenue Clémenceau, BP 6611, 29266 Brest, Tél : 02 98 43 38 95, Fax : 02 98 43 38 97, @ : renseignements@cinematheque-bretagne.fr)

L’anniversaire d’une femme de 49 ans sert d’introduction au film et permet d’aborder le problème de la ménopause et les préjugés qui l’entourent. Un extrait d’En arrière de Guingamp puis une reconstitution humoristique met en scène le Dr Ovaires, symbole du pouvoir médical et la pauvre patiente ignorante. Face au pouvoir médical, les femmes s’organisent et utilisent des moyens simples pour connaître leur corps : palpation des seins, préparation à l’accouchement. De nombreux conseils sont donnés sous forme de conversation à bâtons rompus.

Long extrait du film du Dr Cloquin (clinique de Châteauroux). Puis sous forme de confidence, des femmes se racontent, parlent de leur sexualité ; pose d’un diaphragme, auto-examen. Elles remettent en cause le pouvoir des médecins et non leur savoir. Elles ne prétendent pas résoudre tous les problèmes, mais montrent par leur expérience que l’on peut se prendre en charge.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :