Affiche du film

Filles de Rachel (Les) (Rachel’s Daughters Searching for the Causes of Breast Cancer)

Un film de Allie Light, Irving Saraf

 1997  États-Unis  Documentaire  Prise de vue réelle  107 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 juin 2017

Ce documentaire suit un groupe de femmes - toutes militantes, qui se battent contre le cancer du sein ou ont survécu à la maladie - qui se sont donné pour mission de trouver les causes du cancer du sein.

En se considérant comme héritières spirituelles de l’auteur Rachel Carson, dont le livre Silthe spring, en 1962, prévient des dangers de l’exposition au DDT, elles se concentrent sur des problèmes tels que la contamination chimique, les rayonnements et l’exposition électromagnétique pour trouver les causes du cancer du sein. En s’attaquant au racisme environnemental, aux inégalités dans le financement de la recherche et aux disparités dans les taux de cancer chez les femmes de couleur, elles constantent les inégalités sociales sur le traitement du cancer et la prestation des soins de santé.

Avec des entretiens avec des scientifiques éminents, des scènes tournées dans des endroits où se multiplient les cancers, et des enquêtes sur les combats des femmes pour rester en bonne santé, ce documentaire offre une vision scientifiquement rigoureuse et très touchante de cette épidémie croissante. Un avertissement sans précédent des dangers de l’industrialisation.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans le festival :
Sciences en bobines (Toute la France)