99% – The Occupy Wall Street Collaborative Film

Un film de Audrey Ewell, Nina Krstic, Aaron Aites, Lucian Read

 2013  États-Unis  Documentaire  97 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VO (anglais)

 Participants : Matt Taibbi, Naomi Wolf, and Boots Riley

Producteurs :
Participant Media (35 N Maple Dr. Suite, 245 Beverly Hills, ÉTATS-UNIS, Tel: 1 310 246 7716, Fax: 1 310 550 5106, @ : yelena@participantmedia.com)
Verisimilitude (609 Washington Ave, Brooklyn, NY 11238, ÉTATS-UNIS, @ : info@verisimilitude.com)
Gigantic pictures (164 w. 25th street, suite 4m, New York, NY, 10001, ÉTATS-UNIS, @ : info@giganticpictures.com)

En septembre 2011, le mouvement Occupy Wall Street a mis l’accent sur les inégalités économiques. 99% - The Occupy Wall Street Collaborative Film raconte les coulisses du mouvement, montrant ce qui s’est passé et pourquoi. Les histoires personnelles influent sur l’analyse de la vue d’ensemble du mouvement avec les luttes de ceux qui sont obligés d’agir, de parler, de marcher et de prendre le risque de se faire arrêter. Les partisans, les participants, les experts et les critiques éclairent pourquoi et comment ce mouvement a décollé avec une telle force explosive.

Le film situe Occupy dans l’émergence récente de mouvements de résistance décentralisés qui remettent en question les structures hiérarchiques des entreprises et des gouvernements. De la formation de nouvelles communautés, aux manifestants et à la police qui luttent contre ce que beaucoup décrivent comme la criminalisation de la protestation, le film révèle un réseau de pouvoir et de privilège qui consolide le pouvoir politique et la richesse entre les mains de quelques élites.

Réalisé grâce à une collaboration de 99 cinéastes à travers le pays, le processus de production de ce documentaire offre une manière unique d’apporter un sens et un contexte au mouvement qui a secoué l’Amérique et une grande partie du monde.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :