Ventres glacés (Kuhle wampe)

Un film de Slatan Dudow

 1932  Allemagne  Fiction  71 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (allemand)

 Scénario : Bertolt Brecht, Ernst Ottwalt  Musique : Hanns Eisler  Image : Günther Krampf  Son : Carl Erich Kroschke, Michelis

Producteurs :
Distributeur :
Direction du patrimoine du CNC (7 bis, rue Alexandre Turpault, 78390 Bois d’Arcy, tél : 01 30 14 80 10, fax : 01 30 14 80 86, mail : webmaster@cnc.fr)
 Éditeur :
K-films (7,rue Commines, 75003 Paris, Tél : 01 42 74 70 14, Fax : 01 42 74 70 24, Mail : kfilms@noos.fr)

Ventres glacés dont le titre allemand original est Kuhle Wampe ou autre titreWem gehört die Welt ? en français À qui appartient le monde ? est le premier film ouvertement communiste de la République de Weimar. Coécrit par Bertolt Brecht qui supervisa l’ensemble de la production, le film retrace l’histoire de la colonie ouvrière autonome de Müggelsee à Berlin.

En 1931, comme l’ensemble de la société allemande, une famille berlinoise, les Bönike, subit de plein fouet le chômage, croissant de manière inéluctable, généré par la crise économique. Le père exerçant une pression psychologique implacable pousse le fils en fin de droits au suicide. Expulsée pour non-paiement de loyers, la famille se réfugie dans un camp de toile géré par une association ouvrière, Kuhle Wampe, sur les bords du Müggelsee.

D’abord censuré pour « propagande communiste », il put ensuite être montré sous certaines conditions, sous la pression d’une partie de la presse.Il est interdit à nouveau par les nazis en mars 1933.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :