Dans un océan d’images

Un film de Helen Doyle

 2013  Canada  Documentaire  90 mn  Couleur  HDV  Mode de production : Télévision

Producteurs :
InformAction Films (460 rue Ste-Catherine O. bureau 927, Montréal (Québec), H3B 1A7, CANADA, @ : info@informactionfilms.com)
Filmoption International (3401 St-Antoine,, Westmount, Quebec H3Z 1X1, CANADA, @ : email@filmoption.com)

Dans un océan d’images est une quête sur le sens et la portée de l’image. À l’ère de la « révolution » numérique et de la prolifération qu’elle entraîne, sommes-nous encore en mesure de voir les images, surtout celles des conflits et de leurs lourdes séquelles ?

Trop d’images tue l’image, dit-on. Dans une pratique en mutation, photographes, artistes, plasticiens - rapporteurs d’images - proposent des nouvelles stratégies, adoptent des manières différentes pour nous offrir des images qui soient signifiantes. Dans cet océan d’images, Helen Doyle cherche celles qui émergent, forcent le regard et, peut-être, nous aident à mieux comprendre le tumulte du monde. Partant à la rencontre de quelques grands rapporteurs d’images, partageant sa passion pour la photographie, elle nous fait découvrir une vaste palette contemporaine faite de contrastes qui choquent et de mariages inattendus : les images poétiques de Lana Šlezić en Afghanistan, celles presque insoutenables de Philip Blenkinsop en Asie, l’oeuvre monumentale d’Alfredo Jaar, les mises en scène miniatures de guerre de Paolo Ventura, les photographies de Stanley Greene qui se présente comme un storyteller et celles de Geert van Kesteren en Irak qui offre une vision citoyenne. Nous suivons la lutte contre la mafia de Letizia Battaglia en Sicile, le projet porté par Nadia Benchallal dont le point de départ est son Algérie natale, les traces reconstituées par Bertrand Carrière sur les plages de Normandie et la mémoire retrouvée dans les romans graphiques de Sera Phousera Ing au Cambodge.

Le film s’adresse à tous ceux que l’image attire et passionne, au nombre inouï de ceux qui animent des sites et des blogs autour de l’image, et à tous ceux qui, avec leur appareil photo numérique ou leur téléphone, captent des images à profusion avant de les mettre à la disposition de tous.

(Dossier de presse du film)

Le film dans la base

Chemin d’accès :