Jeunesse parisienne en résistance (Une)

Un film de Mourad Laffitte, Laurence Karsznia

 2015  France  Documentaire  90 mn  N&B et Couleur  DCP  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Images Contemporaines (4 rue du Château, 80250 Chaussoy-Epagny, Tél : 06 76 48 61 35, @ : contact@images-contemporaines.com)

Ce documentaire propose de revenir sur l’histoire de la MOI parisienne et son engagement dans la Résistance, à travers notamment le parcours d’Henri Krasucki.

Figure du monde syndical et politique, Henri Krasucki aura été un militant du début à la fin de sa vie. Si l’on connaît bien son parcours au sein de la CGT dont il fut le secrétaire général pendant 10 ans, ainsi que sa place au PCF, on ignore encore trop souvent le cheminement qui l’amena à jouer un rôle essentiel dans la Résistance parisienne  ; un engagement qui le mena en déportation dont il confiera plus tard : «  On peut subir des conditions pénibles à supporter et avoir une force intérieure augmentée de la capacité d’une force collective qui permet de se surpasser.  »

À travers de nombreux témoignages et archives dont certaines inédites, ce film témoigne de ces parcours exceptionnels et met en lumière la culture, le courage, l’intégrité et la force de ces jeunes gens. Il aborde l’espoir et la volonté de toute cette jeunesse parisienne, souvent étrangère et issue du monde ouvrier, avide de faire vivre les valeurs humaines par-delà la xénophobie, l’antisémitisme et les risques encourus. Portés par la volonté d’un monde meilleur, ils dirent non à la barbarie nazie et la collaboration du gouvernement de Vichy en s’engageant, parfois jusqu’à en mourir.

Cette détermination leur a permis de se dépasser, de surmonter cette épreuve indicible et de jouer un rôle majeur dans la résistance parisienne. Parmi eux, Henri Krasucki, Paulette Sarcey, Roger Trugnan arrêtés et déportés à l’issue de la première traque.

(source : Images contemporaines)

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Film en lien :