Diesel : la dangereuse exception française (Cash investigation)

Un film de Édouard Perrin

 2013  France  Reportage  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Edouard Perrin  Image : Charles Baget, Pedro Brito da Fonseca, Pierre Chautard, Vincent Delmotte, Bertrand Follet, Cédric Foure, Vincent Ferreira, Benoit Grimont, Yvon Le Gall, Mathieu Mouraud, Jean-Pierre Vesperini, Jérôme Weisselberg  Montage : Gilles Bovon, Bruno Maruani, Sylvie Millet

Producteur :
Premières lignes télévision (10 rue Nicolas Appert, 75011 Paris, Tél : 01 55 28 93 50, @ : info@pltv.fr)

Aujourd’hui en France, près des trois quart des voitures neuves sont équipées de moteurs diesels : un record planétaire ! Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les gaz d’échappements des diesels sont cancérigènes. Mais en France, « le diesel roi » n’est pas prêt d’être remis en cause, alors que la pollution de l’air cause plus de 40000 décès prématurés chaque année.

Cette enquête d’une année, révèle, pourquoi, malgré des normes de pollution de plus en plus strictes, la France est toujours incapable de respecter ses engagements européens en la matière et risque des amendes record. Aux côtés de scientifiques, nous avons enquêté sur cette anomalie tricolore, qui empoisonne depuis des années l’air de nos villes à coup de particules fines et de dioxyde d’azote. Vous découvrirez également, par le biais de tests d’homologation automobile dévoyés, que les vrais chiffres de la pollution de nos voitures n’ont plus de rapport avec la réalité.

Les journalistes de Cash investigation décrivent enfin la dramatique impasse française : le gasoil. Comment, pendant des décennies, les constructeurs tricolores ont investi massivement dans la technologie diesel, avec la bénédiction de l’État, en dépit des avertissements et des dangers sanitaires.

(source : Premières lignes télévision)

Le film dans la base

Chemin d’accès :