Hors les murs 3 : Paroles à vif

Un film de Abraham Ségal

 1985  France  Documentaire  Prise de vue réelle  50 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Antenne 2 (N’existe plus, voir France 2)
Distributeurs :
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place Saint-Georges, 75009 Paris, téléphone : 01 53 32 75 08, mail : distribution@centre-simone-de-beauvoir.com)
CNRS-Images (1, place Aristide Briand, 92195 MEUDON Cedex, tel : 01 45 07 59 69, mel : deswarte@cnrs-bellevue.fr)

À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.

Le collectif de psychiatrisés « Trames » est un réseau parisien de communication et de solidarité rassemblant des patients qui ont une expérience (négative) de la psychiatrie asilaire, ainsi que des psychiatres, des psychologues et d’autres personnes voulant modifier le rapport entre folie et société. Le local est un lieu de rencontre et d’activités culturelles pour les malades voulant renouer des liens avec la société. Quelques-uns d’entre eux prennent ici la parole avec force. De nombreux débats et dialogues révèlent l’émotion et une urgence vitale.

Ils nous livrent une réflexion sur la folie, la vie avec elle, le regard que pose sur elle la société, son traitement psychiatrique qui est fortement remis en cause, la relation entre folie, peinture et autres formes de créativité…

L’action de Trames passe en particulier par la participation au Forum « Pratiques de la folie » (Nice, 1983), une commission sur les médicaments neuroleptiques (l’haldol), une émission sur Radio libertaire, un film à propos d’un ami qui vient de se tuer, une visite au Musée d’art brut « L’aracine » où sont exposées des oeuvres de membres de Trames et de leurs amis.

(source : CNRS)

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Films en lien :