Être ailleurs… Ici

Un film de Evelyne Ragot

 2001  France  Documentaire  56 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Evelyne Ragot  Image : Julien Hirsch  Son : Pierre Gauthier, Nicolas Dalban  Montage : Catherine Gouze

Producteur :
Les films d’ici (62 bld Davout, 75020 Paris, téléphone : 01 44 52 23 23, fax : 01 44 52 23 24, mail : courrier@lesfilmsdici.fr)
Distributeur :
Les films d’Ici (62 Bd Davout, 75020 Paris, Tél : 01 44 52 23 23, Fax : 01 44 52 23 24, Mail : courrier@lesfilmsdici.fr)

Les Arméniens sont arrivés en France à partir de 1923, en provenance des orphelinats et des camps de réfugiés de Syrie, du Liban et de Grèce. De Marseille, leur port d’arrivée, ils ont émigré vers les centres industriels de la vallée du Rhône.

Décines, dans la banlieue est de Lyon, fut un lieu de concentration très important, autour de l’Usine de la Soie qui fabriquait de la rayonne et employait plus de 50% d’Arméniens. Elle l’est restée avec l’arrivée plus tardive des Arméniens du Liban qui ont émigré dans les années 70.

La famille Mardirossian illustre, sur trois générations, le parcours classique d’une famille arménienne de Décines, des débuts difficiles à la réussite de certains de ses membres. C’est une famille très impliquée dans la vie communautaire : Jules Mardirossian est un militant actif de la cause arménienne, son frère Edouard est un des piliers de la vie associative de Décines et sa fille ainée travaille à Erevan à la reconstruction de l’Arménie indépendante.

À travers le parcours et les différents points de vue des membres de cette famille, le film interroge le sentiment de l’arménité et la question du territoire où s’enracine aujourd’hui l’histoire d’une famille et d’une communauté qui s’est voulue et sentie française mais se comporte aussi en diaspora.

(source : Les Films d’ici)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :