Procès de Berlin : terrorisme iranien condamné

Un film de Jamshid Golmakani

 1998  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Jamshid Golmakani

Producteur :
Horizon Communication (7 rue des Champs Élysée, 94250 Gentilly, @ : horizondoc@hotmail.fr)
Distributeur :
Horizon Communication (7 rue des Champs Élysée, 94250 Gentilly, @ : horizondoc@hotmail.fr)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Cette enquête-documentaire se base sur les assassinats de quatre dirigeants du Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran, en septembre 1992 à Berlin. Le film suit de près, et dans ses moindres détails les tenants et les aboutissements de ces assassinats. En octobre 1993 commence le procès de cinq accusés, d’avoir mené cette action terroriste. Le procès a duré trois an et demi.

Le 10 avril 1997, le Tribunal de Berlin, après 247 séances d’audience, rend le verdict. Le juge prononce la condamnation à l’emprisonnement des terroristes. Pour la première fois dans l’histoire, il condamne aussi les hauts dirigeants de l’État iranien en tant les commanditaires de ces assassinats. Aussitôt, les gouvernements européens, par une décision commune rappellent leurs ambassadeurs de Téhéran.

Le film suit aussi les sept mois de crise politique entre l’Union Européenne et l’Iran, qui prend fin avec le renvoi des ambassadeurs européens à Téhéran en novembre 1997. À l’occasion de retour des ambassadeurs européens, le régime iranien sort vainqueur en imposant ses exigences à l’Union Européenne.

(source : Horizon Communication)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Film en lien :