Iran, résistance d’un peuple opprimé

Un film de Jamshid Golmakani

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Jamshid Golmakani  Image : Jamshid Golmakani  Montage : Nathalie Charles  Musique originale : Amou-Navaz

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 janvier 2014

Que connaît le public de la République Islamique d’Iran ? Comment les dirigeants du pays imposent-ils leurs règles politico-islamiques à la population, depuis la chute du Shah en 1979 ?

Cette enquête d’investigation a pour point de départ une série d’assassinats d’intellectuels en automne 1998 à Téhéran. La population se révolte. Un mois plus tard, pour la première fois, le Ministère Iranien de l’Information et de la Sécurité avoue sa responsabilité.

Le film décrit les tactiques employées par les autorités iraniennes pour que les commanditaires ne soient pas nommés : les Ayatollahs au pouvoir, qui ont lancé la Fatwa à mort à l’encontre des intellectuels-opposants.

Le film suit de près le difficile combat des familles des victimes, pour que les exécuteurs et les commanditaires des assassinats soient dénoncés.

En janvier 2001, le Tribunal militaire de Téhéran, dans un procès à huis clos, juge et condamne quelques simples agents du Ministère de l’Information et de la Sécurité. Les familles des victimes boycottent le procès.

Aujourd’hui, elles continuent leur combat pour mener les «vrais responsables» devant une justice indépendante et compétente.

(source : Horizon communication)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Films en lien :
Iran, cri d’un peuple indigné
Iran, le rêve d’une démocratie