Vie de femme pendant la Grande guerre (Une)

Un film de Cédric Condom

 2005  France  Documentaire  52 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Télévision

 Scénario : Emmanuel Migeot, Cédric Condon

Producteur :
Kilaohm productions (128 bis Boulevard de Charonne, 75020 Paris, Tél : 01 44 93 53 42, @ : contact@kilaohm.com)

Tout semble avoir été dit sur la Grande Guerre. Pourtant, a-t-on déjà observé la guerre de 14-18 sous le prisme du regard féminin ? 90 ans après l’Armistice, il est temps de s’intéresser, enfin, au rôle des femmes dans le premier conflit mondial.

Car avec la mobilisation, la France désorganisée par le départ des hommes au front va découvrir ses poinçonneuses du métro, ses factrices ou ses conductrices de tramways, et bien sûr ses fameuses « munitionnettes »… Pour beaucoup de femmes, la guerre va amener des nouveautés essentielles : vivre seule, assumer seule des responsabilités familiales, sortir seule etc… Mais il faut aussi rappeler les privations et les souffrances. S’imaginer, se répétant à l’infini, des adieux déchirants, la solitude affective et sexuelle, l’attente angoissée du courrier et le choc de la terrible nouvelle… Au sortir de la guerre, la France comptera 800000 veuves !

Pendant le conflit Joffre affirmait « Si les femmes s’arrêtaient de travailler vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre ! » Mais comment ces femmes furent-elles récompensées une fois la paix retrouvée ?

(source : Kilaohm productions)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :