Amis des Juifs (Les)

Un film de Bernard Debord, Cédric Gruat

 2007  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Ethan productions (36 Boulevard de la Bastille, 75012Paris, Tél : 01 44 67 95 57, Fax : 01 44 69 01 04, @ : ethan.prod@wanadoo.fr)

Le 7 juin 1942, premier jour du port obligatoire de l’étoile jaune pour les Juifs, des Français non juifs arborent des insignes ou des étoiles détournées dans les rues des villes françaises. Arrêtés, ils seront internés sous l’appellation « Amis des Juifs ».

A travers le Journal de Françoise Siefridt, enfermée comme telle à Drancy et les témoignages d’autres de ces « Amis des Juifs » survivants, c’est un épisode méconnu de l’histoire qui est raconté par ses protagonistes. Des archives d’époque ravivent, au fil du récit, le souvenir de l’étoile fut imposé aux Juifs de France.

Acte spectaculaire et symbolique, le port de l’étoile par des non Juifs fut un geste simple, spontané, non-violent, sans prétention héroïque, dans lequel l’humour était souvent présent. Un geste d’humanité, un réflexe de dignité, une révolte morale, un geste à la fois dérisoire et essentiel.

(Source : Ethan productions)

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :