Réhabilitations 3 : du « non-droit » aux « nouveaux droits »

Un film de Michael Hoare

 2012  France  Documentaire  43 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Michael Hoare  Musique : Francis Poulenc  Image : Michael Hoare  Montage : Michael Hoare

Producteur :
Avenir vivable (35 boulevard des Batignolles, 75008 Paris, Tél : 1 42 51 50 44, avenir.vivable@libertysurf.fr)
Distributeur :
Avenir Vivable (35 Boulevard des Batignolles, 75008 Paris, Tél : 01 42 93 27 67, avenir.vivable@libertysurf.fr)

On parle des droits, ou plutôt de leur absence. Pour les résidents des foyers de travailleurs ou les résidence sociales, pas le droit de visite après 22h00, un droit strictement limité à héberger un tiers ou un membre de sa famille, pas le droit de changer sa serrure, pas le droit d’avoir un animal. On a surtout le droit de se replier dans sa petite cellule et crever de misère et de solitude.

On annonce un « droit à la concertation » mais qui se limite à la constitution d’un espace où l’information circule à sens unique. Pas le droit à une représentation collective autonome et pas de reconnaissance d’un vrai poids à négocier les décisions concernant la vie privée ou collective du lieu.

On note aussi la persistance du mépris d’un certain nombre de gérants (rebaptisés « responsables de résidences ») envers leurs locataires et les difficultés particulières dont souffrent les immigrés maghrébins vieillissants, les « chibanias ».

face à la zone de « non-droit » constituée par les foyers et les résidences sociales, des voix s’élèvent pour proposer de nouveaux droits et une nouvelle cohabitation entre foyers et quartiers à inventer.

(source : Avenir Vivable)

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Films en lien :