Affiche du film

Harki, un traître mot

Un film de Marie Colonna

 2002  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Marie Colonna

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Dernière mise à jour : 11 décembre 2012

C’est dans l’indifférence la plus totale que des fils de Harkis mènent une grève de la faim devant l’Assemblée nationale. Ces oubliés de l’Histoire réclament que leur soit rendue leur identité confisquée. En écho aux témoignages émouvants, aux malaises et revendications de ces hommes aux parcours singuliers, la caméra itinérante de Marie Colonna égrène comme un chapelet, à travers la Provence, ces « cités de transit » où furent parqués leurs pères.

De Manosque à Sisteron ou Apt, des voix s’élèvent pour dénoncer avec colère le sort réservé à « ceux qui croyaient en la France ». Au lendemain de l’Indépendance algérienne, c’est à coups de pierres et de tomates qu’ils sont accueillis au port de Marseille, puis cantonnés dans des camps au régime concentrationnaire. Cette mise sous cloche contribue à leur marginalisation et à leur enfermement dans l’oubli et la rancœur. Pour ces familles qui n’aspiraient qu’à s’intégrer, c’est un rapport néo-colonial qui s’instaure dans ces ghettos : encadrées d’assistants sociaux, le plus souvent d’anciens pieds-noirs, elles sont aiguillées dans leurs choix électoraux autant que dans le choix des prénoms de leurs enfants. Enfants pour qui, sortir du mutisme, se réapproprier la mémoire, crever l’abcès afin de comprendre, sont une nécessité pour se construire une identité et quitter ce no man’s land de l’Histoire.

Sadia Saïghi

(source : CNC images de la culture)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie