March point

Un film de Longhouse Media (Annie Silverstein; Tracy Rector; Cody Cayou; Nick Clark; Travis Tom)

 2008  Canada  Documentaire  58 MN  Couleur  Dvd  Mode de production : Cinéma

 Musique : Force Theory  Image : Cody Cayou, Nick Clark, Tracy Rector, Annie Silverstein, Travis Tom  Son : Dave Howe  Montage : Eric Frith, Amanda Larson

Producteur :
Longhouse Media (117 E. Louisa St. #131, Seattle, WA 98102, ÉTATS-UNIS, info(at)marchpointmovie.com)

Depuis des siècles, les Swinomish dépendent de la pêche à la palourde et aux crabes. Avant la colonisation, la tribu habitait la vallée Skagit et ses rivières. Mais en 1885, par le traité de Point Elliott, le gouvernement fédéral leur retire une grande partie de leurs terres. En compensation, les Swinomish se sont vus accorder le droit à des soins élémentaires gratuits, des droits de pêche et une petite réserve. Mais à la fin des années 1950, deux raffineries pétrolières sont construites à March Point. Un lieu qui, d’après les traités, se situe pourtant sur leurs terres…

2008. Cody, Nick et Travis, trois adolescents swinomish, souhaitent réaliser un film de gangsters ou une vidéo de rap. Mais, au lieu de cela, il leur est demandé d’enquêter sur l’impact des deux raffineries situées sur les terres de leur communauté. March Point les suit alors qu’ils en viennent à mieux se comprendre, à appréhender leur environnement et à prendre conscience de la menace qui plane sur leur peuple.

(source : De la plume à l’écran)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
Festival Ciné Alter’natif (FCAN) (Paris-Nantes-La Turballe)