Passé sous silence

Un film de Sofia Saa

 2001  France  Documentaire  26 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Malik Saa, Sofia Saa

Producteurs :
Zaradoc / Les films du village (31 rue de Vincennes, 93100 Montreuil Sous Bois, Tel Portable : 06 22 88 76 46, Tel Fixe : 01 48 59 08 62, Mail : contact@zaradoc.com)
In Extremis (A cessé son activité)

À l’aube de ses 18 ans, Malik a reçu du gouvernement français une lettre lui demandant de choisir le pays dans lequel il souhaite faire son service militaire. Pourtant, il n’a toujours eu qu’une nationalité : française.

Troublé par ce courrier, il décide de partir à la recherche de son identité. Jeune Français né en Allemagne, au-delà de ses papiers, au-delà de sa culture mixte, il découvre son histoire, celle de cette communauté ballottée entre deux cultures. L’histoire de son père et de son grand-père harkis.

Parcourant la France des vallons du Languedoc - de Rivesaltes où il découvrit la France - aux villes industrielles du Nord, Malik va à la rencontre de ceux qui ont écrit avec lui l’Histoire de la communauté.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Film en lien :

Pour aller plus loin

Programmation et catalogue de la 7ème Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui