Affiche du film © Mémoires vives production

Poilus venus d’ailleurs (Les)

Un film de Mehdi Lallaoui

 2014  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Mehdi Lallaoui a braqué ses projecteurs sur ces « Poilus d’ailleurs », ces soldats de l’Empire colonial, mobilisés, recrutés, de force souvent, et devenus les « laissés pour compte de la Nation ». Il y a les célèbres tirailleurs, davantage africains qu’uniquement sénégalais, les Algériens, Marocains et autres Tunisiens, les Indochinois, les Somalis, les Malgaches et les travailleurs chinois. Mehdi Lallaoui n’oublie pas les Réunionnais, Antillais, Guyanais, Kanak et Tahitiens qui furent aussi mobilisés.

En tout, près de 700 000 noirs, jaunes, basanés et autres « gueules de métèque », sans compter les « non-coloniaux » : Juifs, Arméniens, Portugais, Espagnols, Italiens… qui participèrent aux combats.

Cent après la fin de la Grande Guerre, que reste-il dans notre mémoire collective et dans l’espace public de l’histoire de ces centaines de milliers d’hommes venus pour contribuer à la libération de la Patrie dont ils étaient sujets et non citoyens ? Quels furent leur itinéraire, leur histoire et leur destiné ?

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Rapports Nord/Sud in Le monde est-il une marchandise ?
Fil de l’histoire :
Première Guerre mondiale
Colonisation, décolonisation
Les Kanak : hier, aujourd’hui
Projeté dans le festival :
Festival images de la diversité et de l’égalité - FIDEL (Cinéma le Luxor et Confluences)