Champ des Paysannes (Le)

Un film de Suzanne Chupin

 2005  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Musique originale : Sylvain Lelièvre  Image : Suzanne Chupin  Son : Alain Séraudie, Cédric Quériaud  Montage : Béatrice Maleville

Producteurs :
Pyramide Production (10 rue des Tanneries, 87000 Limoges, Tél : 05 55 69 24 47, @ : lesfilmspyramide@gmail.com)
Distributeur :
Pyramide Production (10 rue des Tanneries, 87000 Limoges, Tél : 05 55 69 24 47, @ : lesfilmspyramide@gmail.com)

Le champ des paysannes explore la difficulté d’être une femme dans le monde agricole. Car, même si Marie, Claudine et Véronique ont le statut d’agricultrice, il leur reste du chemin à parcourir pour imposer leurs projets sur la ferme et être reconnues par un milieu traditionnellement masculin.

Le film s’intéresse à un groupe d’agricultrices né durant la crise de la vache folle (1995) pour parler des bons côtés d’un métier dont l’image était alors beaucoup ternie… Soutenues par la Fédération Départementale des Groupes d’Etudes et de Développement Agricoles (FDGEDA 87), elles se sont réunies et beaucoup formées pour trouver un langage commun et unifier, malgré leurs propres spécificités, leur façon de parler. Le groupe, appelé les " artsgricultrices limousines « , a vu se concrétiser de nombreux projets tels qu’une pièce de théâtre, un conte, un livre de photos ou encore ce film. Face au succès rencontré, d’autres initiatives, comme le lancement d’un site internet, sont en cours de préparation.

Après un premier court métrage, Le nez qui saigne (1997), sélectionné et primé à divers festivals, Suzanne Chupin, opératrice audiovisuelle pour la télévision et la radio, a réalisé en parallèle deux autres films documentaires : La vie en Friche (1999) et La case manquante (2002).

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :