Knowledge is the beginning

Un film de Paul Smaczny

 2006  Allemagne  Documentaire  115 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF ()

 Son : Toine Mertens, Georg Obermayer, Andreas Köppen

Producteur :
EuroArts Music International GmbH (Bundesallee 39-40, 10717 Berlin, Germany, Fon +49 (0)30 863 90 35 - 0, Fax +49 (0)30 863 90 35 - 10, musicdistribution@euroarts.com)

Partant de l’idée que « la musique est le langage de la paix », Barenboim and Edward Said, écrivain palestinien et professeur de littérature comparée à l’université Columbia, ont réuni des musiciens arabes et israéliens et les ont fait jouer ensemble à Weimar pour le 250ème anniversaire de la naissance de Goethe en 1999. Yo-Yo-Ma participait aussi à cette audacieuse initiative. Le « West-Eastern Divan Orchestra », dont le nom est emprunté à un recueil de poèmes de Goethe, est aujourd’hui composé de quatre-vingt musiciens arabes et israéliens âgés de treize à vingt-six ans.

Paul Smaczny, le réalisateur, a suivi l’orchestre depuis ses débuts ; il a filmé les cinq ateliers d’été à Weimar et à Séville, la visite de Barenboïm à Ramallah et à Jérusalem en mai 2004, au cours de laquelle lui a été remis à la Knesset le prestigieux prix Wolf, enfin le sensationnel concert d’août 2005 à Ramallah.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :
Proche-Orient : ce que peut le cinéma (Les trois Luxembourg, Paris)

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la sélection La Musique comme instrument de paix, du dossier Irenées Filmographie du conflit israélo-palestinien.