Bil’in mon amour (Bil’in Habibti)

Un film de Shai Carmeli-Pollack

 2006  Israël  Documentaire  85 min  Couleur  DVCAM  Mode de production : Cinéma

 Image : Shai Carmeli Pollak, Yoni Massi, Emad Bornat  Montage : Amos Ponger, Tanya Raikhlin

Producteur :
Claudius films (Claudius Films Ltd - Claudia Levin, 11 A Shapira Tzvi St, Tel-Aviv 64358, Israel, Tel: +972 52 2385334, Fax: +972 3 6294665, claudia.levin@claudiusfilms.com)
Distributeur :
First Hand Films GmbH (Schaffhauserstrasse 359, CH-8050 Zürich, Suisse, Tél : 41 1 312 20 60, Fax : 41 1 312 20 80, Mail : info@firsthandfilms.com)

Le village de Bil’in est sur le point de perdre plus de la moitié de sa surface au profit du Mur de sécurité et de la colonie juive de Modi’in Elite. Les habitants du village décident de se lancer dans un combat contre la construction du mur et sont rejoint par des militants israéliens et du monde entier. Le réalisateur, Shai Carmeli-Pollak, accompagne la lutte du village durant plus d’un an, en mettant l’accent sur deux figures centrales : Mohamed, un membre du comité de lutte local du village contre le mur, et Wagee, fermier et père de dix enfants, qui est en train de perdre la majeure partie de sa terre prise par le mur et la colonie.

Le film expose l’extraordinaire relation qui s’est créée entre les villageois et un groupe de militants israéliens, en toile de fond de leur lutte. Le conflit qui naît entre Shai et les soldats en service dans la région né pas seulement entre un cinéaste et ceux qu’il filme, c’est aussi un conflit entre un ancien soldat, qui est devenu militant de la paix et une organisation militaire dans son ensemble.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :
Proche-Orient : ce que peut le cinéma (Les trois Luxembourg, Paris)
Films en lien :

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la sélection Le Combat pour la paix : résistance et pacifisme, du dossier Irenées Filmographie du conflit israélo-palestinien.