2084

Un film de Chris Marker

 1984  France  Documentaire  10 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Robert Millie, Christian Bordes, Pascal Le Moal

Producteur :
Les productions de la Lanterne (A cessé son activité)
Distributeur :
Iskra (9 rue Pierre et Marie Curie, 94200 Ivry-sur-Seine, Tél : 01 58 46 12 07, @ : iskra@iskra.fr)

En 1984, à l’occasion du 100ème anniversaire de la législation des syndicats, une confédération syndicale la CFDT, s’essaie pendant dix minutes à imaginer l’avenir. Chris marker lance un appel pour l’union des mouvements sociaux.

« Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait […].

Devant le bilan de l’époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d’imaginer autre chose… »

Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée, en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. À l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée… sur l’avenir.

« Bien perplexes ils étaient ceux qui avaient reçu commande d’un film consacré à cent ans de syndicalisme en France et qui avaient imaginé carrément de sauter encore un siècle. Sans doute un peu écrasés par la difficulté et peut-être la crainte de se dire où ils en étaient, ils fouillaient dans leurs machines pour se demander où ils en seraient. »

Réalisé à l’occasion du centenaire des lois syndicales, ce film imagine trois hypothèses pour l’avenir : celle d’une crise économique qui se prolongerait, celle du totalitarisme, celle, enfin, de l’espoir en la culture et la tolérance.

Le commentaire décrit ce que pourrait être, dans chaque cas, le rôle social du syndicalisme. De par son originalité délibérée et le style personnel de Chris Marker, ce document se démarque de la production syndicale courante.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Incontournable dans la période :
Projeté dans les festivals :