In the land of the war canoes (In the land of the Headhunters - A Drama of primitive life on the shores of the north pacific)

Un film de Edward Sheriff Curtis

 1914  États-Unis  Documentaire  43 min  Noir & Blanc  MU

 Musique : Tribus Kwakiutl  Son : David Gerth  Montage : George Irving Quimby et Bill Holm

Producteur :
Distributeur :
Image Entertainment (Image Entertainment, 20525 Nordhoff St. Suite 200, Chatsworth, CA 91311)
 Éditeur :
Milestone Film & Video (P.O. Box 128, Harrington Park, New Jersey 07640-0128, Tel : 800.603.1104, fax: 201.767.3035, milefilms@gmail.com)

Edward S. Curtis est un photographe reconnu pour la qualité de son travail dans différents groupes amérindiens quand il décide de tourner un film mettant en scène les Kwakiutl. Durant cinq saisons, il partage leur vie quotidienne sur l’île de Vancouver et, à partir de ses notes de terrain, il met en scène la quête initiatique et les aventures de Motana, fils du chef Kenada, tombant amoureux d’une jeune fille promise à un puissant sorcier…

Tombé dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte au Field museum of natural history de Chicago, le film est restauré et sonorisé en 1972 grâce à l’opiniâtreté de George I. Quimby au Département d’ethnologie du Burke Museum et de Bill Holm, spécialiste des Kwakiutl et qui a travaillé sur le terrain avec les anciens protagonistes du film. Quand le film fut projeté dans les villages où il avait été tourné, les Kwakiutl entonnèrent spontanément les chants correspondant aux cérémonies rituelles montrées à l’écran. Avec leur aide et celle de David Gerth, ingénieur du son et cinéaste, le film renaît alors sous le titre In the land of the war canoes.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :