Entre ange et démon

Un film de Christophe Cordier, Thibault Dufour

 2007  France  Documentaire  24 min  Couleur

 Montage : Thibault Dufour

 Participants : Animateur : Thibault Dufour

Producteur :
Canal Marches (122 rue des Couronnes, 75020 Paris, @ : contact@canalmarches.org)
Distributeur :
Canal Marches (122 rue des Couronnes, 75020 Paris, @ : contact@canalmarches.org)

Un groupe de jeunes a activement participé à l’élaboration de ce film. Ils apportent, avec leurs mots, un témoignage sur leur vie dans leur cité.

Il s’agit également du « Making of » d’un Clip de rap écrit et interprété par eux. Le Clip sera bientôt projeté dans le quartier, pour les habitants et les jeunes de la cité : nous leur en réservons la primeur, et le proposerons ensuite dans un prochain numéro de « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires ».

La démarche

D’un échange entre l’Antenne jeunes Panoyaux et l’association Canal Marches est né ce projet audiovisuel, qui cherche à valoriser les potentiels d’un quartier et de ses jeunes.

Une dizaine de jeunes, encore scolarisés ou s’éloignant de la scolarité, ont participé à l’élaboration du projet. Autour, plus d’une douzaine de leurs copains ont également participé aux tournages.Objectif: capter la parole des jeunes d’une cité du 20ème arrondissement de Paris.

Le groupe, passionné de rap, a choisi de réaliser le Clip vidéo d’un de leur morceau, “Ange et Démon” (4min18).

De ce travail est né le désir d’aller plus loin, avec un second film, “Entre Ange et Démon” (18min25), qui propose un véritable décryptage du Clip : il présente des témoignages des jeunes, récoltés, filmés par eux, sur leurs textes, leur quartier et son avenir, le fossé entre les générations, leur avenir….

Chacun a été à tour de rôle, devant la caméra, réalisateur, cadreur ou preneur de son, ce qui a permis la découverte de métiers, la participation à un travail collectif, et une meilleure compréhension, plus critique, du langage audiovisuel dans lequel baignent ces jeunes: télévision, DVD, Clips, cinéma….

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :