Musiques de la ville ordinaire - Atlas sonore en Rhône-Alpes

Un film de Grégory Mouret, Yaël Epstein

 2007  France  Documentaire  52 mn  Couleur  DV

 Montage : Grégory Mouret, Charles Tétard

 Participants : Photographies de Sébastien Rieussec, Jérémie Logeay, Thomas Carrage, Ghislaine Hamid, Benjamin Vanderlick, Fanny Logeay

Producteur :
Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA) (77 rue Magenta, 69100 Villeurbanne, Tel. 04 78 70 81 75, cmtra@cmtra.org)
Distributeur :
Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA) (77 rue Magenta, 69100 Villeurbanne, Tel. 04 78 70 81 75, cmtra@cmtra.org)

À Lyon, le quartier de la Guillotière accueille depuis un siècle et demi des populations migrantes. C’est un quartier multiculturel, une « ville-monde », où des chibanis de Sétif, des laveurs de vitres roumains, des épiciers ivoiriens ou chinois, des réfugiés politiques kurdes ou latino-américains, se côtoient sans forcément se rencontrer. Chaque communauté, chaque famille, chaque individu venu d’ailleurs a son histoire particulière : exil économique ou politique, projet personnel, regroupement familial… Chacun vit à sa manière le déracinement et le sentiment d’étrangeté qui l’accompagne. Mais au-delà de la diversité des cultures et des formes d’expression, la musique, énoncé universel, revêt une série de fonctions que l’on retrouve dans tous les parcours : elle est lieu de mémoire et de réconfort, moyen d’expression et de transmission de codes et de valeurs, outil de création de liens sociaux et de possibles rencontres interculturelles… Derrière les murs des immeubles de la ville ordinaire, des mondes musicaux insolites se perpétuent et se réinventent d’une génération à l’autre. À travers une série de portraits, ce film invite à aller à leur rencontre en entrant progressivement dans l’intimité des vécus et des parcours musicaux.

+ 1 CD « Ritournelles » : Document sonore de Yaël Epstein et Raphaël Mouterde, 56 mn

+ Un livret de 36p de présentation des musiciens et du quartier de la Guillotière

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :