Siècle du Populaire (Le)

Un film de

 2005  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Serge Boyer

Producteur :
Distributeur :
Beta Production (41 Rue Moyenne, BP 282, 8006 Bourges cedex, Tel. 02 48 24 42 30, Fax. 02 48 24 82 37, Email. contact@betaprod.fr)

Le siècle du Populaire ou les 100 ans du « Populaire du Centre », un des plus vieux journaux de France, créé le 29 octobre 1905, à Limoges. Il est nécessaire lorsque l’on déroule l’histoire du Populaire d’évoquer Limoges et le Limousin. Les histoires sont étroitement liées. La presse est nécessairement marquée par l’Histoire. Le populaire du Centre a la particularité d’avoir été créé par des militants socialistes. Son principal concurrent après la seconde guerre mondiale, l’Echo du Centre, fut créé, lui, par des résistants comunistes.

L’histoire quelque peu chaotique du Populaire, qui paraît toujours, a largement épousé celle de la SFIO et du Parti Socialiste. A l’aide d’images d’archives régionales et nationales, en suivant la chronique historique, visages anonymes ou connus, acteurs ou lecteurs racontent les faits saillants qui ont marqué le siècle du journal de Limoges et de sa région.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :