Affiche du film

Siècle du Populaire (Le)

Un film de

 2005  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Serge Boyer

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Le siècle du Populaire ou les 100 ans du Populaire du Centre, l’un des plus vieux journaux de France, créé le 29 octobre 1905 à Limoges. Il est nécessaire, lorsque l’on déroule l’histoire du Populaire, d’évoquer Limoges et le Limousin. Les histoires sont étroitement liées. La presse est nécessairement marquée par l’Histoire. Le populaire du Centre a la particularité d’avoir été créé par des militants socialistes. Son principal concurrent après la Seconde Guerre mondiale, L’Écho du Centre, fut créé, lui, par des résistants communistes.

L’histoire quelque peu chaotique du Populaire, qui paraît toujours, a largement épousé celle de la SFIO et du Parti socialiste. À l’aide d’images d’archives régionales et nationales, en suivant la chronique historique, visages anonymes ou connus, acteurs ou lecteurs racontent les faits saillants qui ont marqué le siècle du journal de Limoges et de sa région.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Au cœur de l’information in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Fil de l’histoire :
Libération et Après-guerre