Affiche du film © CinéRail

CinéRail (Festival international Train, Métro et Cinéma)

Saint-Ouen –

 23 allée de la 2eme DB  75015 Paris  Tel : 01 43 22 23 90  Fax :  01 75 55 91 89  @ : cinerail@cinerail-fest.com

Le festival «  CinéRail  » a débuté en 1984 à Brioude (Massif central), est passé par différentes villes avant de s’installer à Paris en 2004. Créé par des cheminots et consacré à l’origine aux films d’entreprise (notamment portant sur la sécurité), intitulé «  Festival international du film ferroviaire  », la manifestation a évolué pour proposer désormais courts et longs métrages, fiction et documentaires, classiques et inédits, dans tous les genres cinématographiques. Les films retenus principalement sur les critères suivants : ils se déroulent dans l’univers ferroviaire tout entier (métro, tramway, voies, gares, etc.), et ne pourraient se passer ailleurs que dans un train. L’un des objectifs du festival est de faire se rencontrer professionnels du chemin de fer et professionnels du cinéma. Il compte pour partenaires historiques, la SNCF, la RATP et l’Union internationale des chemins de fer, et d’autres partenaires interviennent selon les éditions (région, chaîne de télévision, associations, stations de radio, mairies, magazines de cinéma, publications spécialisées, etc.). Festival thématique (les sentiments, le western), CinéRail s’adresse aux cinéphiles voyageurs et aux voyageurs cinéphiles.

Note d’intention du festival

«  Parce que le train exerce un pouvoir intarissable dans l’imaginaire des auteurs, il était presque incontournable qu’un festival lui soit consacré.  »

En véhiculant des voyageurs, le train transporte aussi leurs histoires… notre histoire. La Bataille du Rail, Il était une fois dans l’Ouest, Central do Brasil, Ceux qui m’aiment prendront le train, The Navigators, La vie est un miracle… Autant de rêves, de luttes, de désirs, d’amour et de haine cristallisés par la machine qui tour à tour prend des allures de vie, de mort et d’espoirs. C’est la nature humaine, son côté lumineux et obscur, que le train transporte. C’est le voyage dans cet univers romanesque et fantastique que Cinérail vous invite à faire à travers sa compétition internationale des courts métrages et sa sélection de long métrages.

Note : Ce festival semble suspendu.