Les Écrans du social

http://www.lesecransdusocial.gouv.fr/

 Tél : 0820 850 850  @ : pierre@capitalvision.fr

Ce fonds audiovisuel est porté par la Délégation à l’Information et à la Communication (DICOM) qui est en charge de conduire, animer et coordonner les actions d’information et de communication du ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Ces actions concernent notamment la réalisation de productions audiovisuelles. C’est le rôle de la mission de l’Audiovisuel qui propose, conçoit et met en œuvre la politique audiovisuelle des ministères sociaux.

Nos ministères collaborent en effet à de multiples projets documentaires. À travers la production de films de commande, la participation à des co-productions et les achats de droits de diffusion non-commerciale, ils favorisent l’accès à l’information et contribuent aux débats de société.

Le ministère du travail avait déjà constitué une vidéothèque grâce à laquelle vous pouviez accéder aux documentaires liés aux thématiques du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Aujourd’hui, grâce à la création des Écrans du social, vous accédez aux ressources audiovisuelles relevant des thèmes de la santé et du social.

La vidéothèque Les Écrans du social est donc une source d’information unique et riche. En effet, plus de 500 programmes audiovisuels sont à votre disposition à la vente et à la location. Les Ecrans du social est une vidéothèque en perpétuel enrichissement.

De nombreux films explorent les thèmes d’actualité liés aux phénomènes sociétaux, au monde du travail et aux enjeux de santé publique. Ils ont vocation à accompagner la réflexion, à informer et à former tant le grand public que les professionnels.

Les Écrans du social ont en charge de promouvoir et de diffuser ces ressources.

Pour cela, en vous inscrivant sur le site www.lesecransdusocial.gouv.fr, vous pouvez accéder, selon disponibilité, à des films en visionnage intégral. Vous pouvez également commander rapidement et facilement nos audiovisuels, afin d’utiliser notre fonds à des fins pédagogiques, pour animer un événement, pour illustrer un propos, etc.

Mais Les Écrans du social ne sont pas qu’une vidéothèque. En effet, en plus de l’accès aux films de notre catalogue, des contenus additionnels vous sont proposés. Vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information, vous avez accès à des informations complémentaires comme des photos des films, des interviews, de la documentation, etc.

Films dans la base

Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir

Elizabeth Drévillon, 2014

Depuis plus d’un siècle, l’histoire des syndicats accompagne la grande Histoire de France. Forte de rebondissements sociaux, économiques et politiques souvent inattendus, ce documentaire en deux parties saisit les ressorts du face à face entre le monde salarié et le monde patronal. Elle rappelle les grandes conquêtes sociales : congés payés, journée de huit heures, retraite à 60 ans, assurance-chômage, sécurité sociale, autant d’avancées qui font partie de notre patrimoine historique.

Qui accueillera nos parents ?

Josiane Maisse, 2010

Échos du Troisième Age et des personnes qui en prennent soin.

Bébés de l’amour et de la science

Jackie Bastide, 2008

Ce film raconte l’aventure palpitante, pleine de rêves, d’espoirs et d’effrois que furent les trois décennies pionnières de l’Assistance Médicale à la Procréation, l’une des plus grandes découvertes de notre temps.