Wip (Wallonie image production)

http://www.wip.be/

 Pôle Image de Liège - Bâtiment T  Rue de Mulhouse, 36  B 4020 Liège  BELGIQUE  Tél : +32 4 340 10 40  Fax : +32 4 340 10 41  @ : info@wip.be

Créé en 1982, WALLONIE IMAGE PRODUCTION est un atelier destiné à développer la production de documentaires, dans la tradition et la diversité de l’école documentaire belge.

WIP assure une mission de service public en Wallonie, en aidant les projets de documentaires de création et de films expérimentaux de créateurs audiovisuels, qu’ils soient débutants ou confirmés. Wallonie Image Production a ainsi co-produit plus de 200 films et vidéos sous forme d’une participation financière ou d’apport en matériel.

Mais WIP effectue également un travail de promotion des réalisations, par l’impression de fiches techniques, l’édition d’un catalogue, l’organisation de projections publiques, de contacts avec la presse. Aussi chaque année, plusieurs dizaines de films sont sélectionnés par plus de 50 festivals à travers le monde.

WIP assure un travail permanent de commercialisation des produits, et participe aux grands marchés mondiaux des télévisions générant ainsi des recettes qui sont réinvesties dans la co-production. L’activité de WIP est basée sur la collaboration constante avec de nombreuses maisons de production et des chaînes de télévision belges et étrangères, et plus particulièrement la RTBF.

L’originalité de la mission de WIP réside dans l’investissement de fonds publics dans les films de création afin de générer en Wallonie une activité audiovisuelle de qualité. Cette formule d’atelier unique en Europe a fait ses preuves et est reconnue internationalement. Son efficacité réside dans la qualité du regard des auteurs.

Films dans la base

Rockerill, le passage du feu

Yves Mora, 2011

Le film est un voyage qui, à travers un groupe d’artistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.

Manu, une histoire de M.E.C.

Vincent Deveux, 2010

Rencontre avec Manu, le capitaine indiscutable des M.E.C. de Charleroi, son équipe de foot-fauteuil qu’il entend bien conduire vers les sommets.

Voie des autres (La)

Fabrice Osinski, 2010

Douze jeunes belges traversent la Laponie à pied et en traîneaux. Une aventure dans le froid extrême, et un laboratoire social : quatre sont « normaux », de scolarité et de familles stables ; quatre autres sont placés en foyer à Bruxelles et enfin, quatre sont handicapés physiques ou trisomiques.

Fritkot

Manuel Poutte, 2010

Portrait d’une friterie de quartier menacée de disparition. Petit théâtre de la société belge contemporaine

D’un instant à l’autre

Jara Malevez, 2010

Ce documentaire suit 7 nouveaux-nés et leurs parents pendant les premières minutes après la naissance.