Les périphériques vous parlent

http://www.lesperipheriques.org

 BP 62  75462 Paris Cedex 10  Tél : 01 40 05 05 67  Fax : 01 44 79 03 06

« Tout d’abord une idée qui émane de la science : l’univers n’est pas, il devient. « Nous devenons, nous ne sommes pas. Nous devenons quand nous sommes enfants, nous devenons quand nous sommes adultes, nous devenons au cours de toute notre vie, nous devenons ». (Ilia Prigogine, Temps à devenir).

La pensée et les activités du collectif Les périphériques vous parlent se situent toujours dans le contexte du devenir. Un devenir à inventer à la mesure de nos possibles et des utopies qui concourent bien souvent à la transformation des réalités.

Cette sensibilité nous a amenés à participer activement depuis 1992 aux mouvements sociaux et culturels de l’époque. Nous avons choisi d’intervenir avec des moyens d’expressions divers, l’écrit certes (revue, livres), mais aussi le vivant (le théâtre, la danse, la musique), l’image et le son (cinéma, vidéo, cd, dvd), le web, la philosophie, la pédagogie et les expressions relatives au poétique, en n’oubliant pas, comme le formule Lautréamont, que « la poésie doit être faite par tous et pour tous ». Un long travail de terrain engagé au sein d’environnements sociaux très divers (banlieues, universités, Maisons de la culture, Centres sociaux, milieu culturel, artistique, syndical ou associatif) et les nombreux partenariats noués avec des Institutions ou des Collectivités locales, nous ont permis de multiplier depuis des années des relations avec des publics très différents, les impliquant souvent dans les manifestations et les rencontres que nous organisons régulièrement.

Nous vous invitons à parcourir les rubriques manifestation et productions pour avoir les descriptifs et les historiques de nos événements et publications. »

Films dans la base

Imaginaire pour une mondialité à faire (Un)

Federica Bertelli, 2002

Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant évoquent la capacité des individus et des peuples de changer leur imaginaire afin de refonder leur relation au monde.