Décade cinéma et société 2015

Du 28 avril au 30 mai 2015

La dixième Décade cinéma et société se tiendra du 29 avril au 2 mai 2015 à Tulle, au cinéma le Palace, puis du 28 au 30 mai dans la campagne corrézienne.

Nous souhaitons que cette dixième Décade porte un thème fort et qui nous tient à cœur, celui de l’école. Comme à notre habitude, le cinéma nous permettra de questionner le thème de la Décade sous toutes ses facettes, et les projections seront ainsi orientées autour de plusieurs thèmes.

  • Les films proposés nous permettront tout d’abord de questionner l’école aujourd’hui, les force et les faiblesses de cette institution.
  • Nous montrerons également des images de professeurs qui se battent et inventent de nouveaux possibles pour donner une chance à tous leurs élèves.
  • Nous aborderons également le thème de l’école à travers la question de la transmission : comment transmettre des valeurs citoyennes, la laïcité par exemple.
  • Nous voyagerons également ailleurs dans le monde pour rappeler que le droit à l’école n’est pas acquis partout.

Dans ces moments difficiles pour la république, ces films de la Décade 2015 racontent l’école comme un lieu de tension et d’utopie, un espace d’actions et de paroles pour tous les citoyens - enfants, enseignants, parents. Comment s’en saisir ?

Consultez la rubrique Décade cinéma et société 2015 pour tout connaître de cette prochaine édition.