Journée de rencontres, de projection et de visite d’exposition autour de Pierre Bergounioux

7 septembre 2013

Nous nous associons à la Ville de Tulle, et à Peuple et Culture Corrèze pour vous proposer une journée autour du travail de Pierre Bergounioux, écrivain et sculpteur, à Tulle, le 7 septembre 2013, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Trait fragile. Au programme : rencontre avec Pierre Bergounioux et Jean-Pierre Bréchet, vernissage de l’exposition, et projection d’un film qui rend hommage au travail de Pierre Bergounioux : Vies métalliques.

Le programme de cette journée :

  • 15h00, librairie Préférences : Rencontre avec Pierre Bergounioux et Jean-Pierre Bréchet
  • 18h00, Église St Pierre : Vernissage de l’exposition Trait fragile

Trait fragile est un essai critique de Pierre Bergounioux mis en regard des œuvres de Jean-Pierre Bréchet. Le texte prend la forme d’une évocation historique où la division du travail est ce qui semble affecter l’activité humaine depuis les temps premiers jusqu’à aujourd’hui. La production artistique n’échappe pas à la règle de la spécialisation et de l’éloignement, de la perte de l’innocence première. Le geste pictural de Bréchet explorant la ligne, le sillon, Bergounioux y voit un salutaire retour de l’artiste aux intuitions originelles qui donnèrent naissance à l’écriture. Il apparait que le propos de l’auteur s’entend également pour son œuvre propre d’écrivain et de sculpteur qui peut se définir elle aussi comme un regard porté sur les commencements.

Pierre Bergounioux, écrivain, est aussi un sculpteur qui trouve son inspiration en récupérant dans les casses des épaves du monde industriel et agricole. Henry Colomer a choisi d’explorer avec lui la veine métallique qui affleure dans son œuvre.